L’association Sphr (prononcer [sfer]) s’inscrit dans le prolongement des associations Mode de Paris, Interface ASA, Le grand jeu, Red District et MAP (voir repères chronologiques) qui s’étaient toutes fixé pour mission de promouvoir et de soutenir la création, la production et la diffusion de projets artistiques et culturels alternatifs dans le domaine des arts plastiques et visuels.
Ce projet d’artiste et de ville, débuté dans les années 80, est indissociable de Marseille et a évolué d’étape en étape pour aboutir aujourd’hui, à sa forme actuelle avec l’association Sphr. Précurseur d’un mouvement qui s’est amplifié depuis lors (V. Artiste Run Space), la nouvelle entité poursuit l’objectif initial centré sur la réflexion des enjeux et des modalités de l’exposition. Si les moyens et buts diffèrent, les objectifs restent les mêmes, créer, produire et diffuser l’art hors des circuits officiels et jeter des ponts entre toutes les pratiques artistiques.
Désormais, cet objectif a été confié à la revue Sphr, conçue comme un outil de réflexion et de création dans la lignée des revues d’artistes. Le premier numéro est une réédition d’un texte de Lucien Bertolina publié en 2007 à l’occasion de l’exposition “La sonorité d’un texte” à Red District. Lucien Bertolina, est compositeur, co-fondateur du GMEM et d’Euphonia, il a composé pour le cinéma, les arts plastiques et la radio. Il a ouvert la première classe de son dans une école d’art à Marseille-Luminy et a participé activement à la scène artistique et culturelle de Marseille. Le texte publié dans ce premier numéro, accompagné des photographies de Fabrice Ney et préfacé par Mathieu Provansal, évoque l’expérience de l’atelier qu’il a ouvert et animé dans un immeuble de la Busserine au tournant des années 80, fera l’objet d’une exposition à la Maison des Associations, du 15 au 31 janvier 2025, avec les œuvres de Susanna Shannon, Lucien Bertolina, Mathieu Provansal, Fabrice Ney et Joël Yvon.
Revue Sphr N°1, Graphisme Susanna Shannon.
Exposition Tony Grand, Bernard Piffaretti, ateliers d’artistes
de la ville de Marseille-Boisson, commissaire d’exposition Joël Yvon,
catalogue “tout à voir, rien à voir”, Inès Champey, 1993.
1987 : Mode de Paris, atelier d’artiste.
Interface [ASA] Arts plastiques Son Architecture, groupe artistique pluridisciplinaire de création, de production et de diffusion.
1989 : Ouverture d’un appartement/galerie 25 rue de la république et publication des revues Mon Amour, et Sfr.
Le Grand Jeu, Collectif artistique pluridisciplinaire pour la création d’une friche artistique et culturelle à Belsunce dans les anciennes usines Armand Thierry.
1991 : Ouverture d’un lieu d’exposition aux ateliers d’artistes de la ville de Marseille-Lorette.
2005 : Red District centre d’art contemporain aux ateliers d’artistes de la ville de Marseille-Lorette.
2011 : MAP Marseille Art Platform projet pour la création d’un centre d’art et de culture de nouvelle génération en périphérie urbaine au sud de Marseille.
2025 : MAP devient Sphr.
Sphr
Maison des associations
93 la Canebière
BP322 13001 Marseille
Président : Michel Caron
Trésorière : Marie-Françoise Favre
Directeur artistique : Joël Yvon
Site internet : sphr-marseille.fr